Les déplacements de population s’intensifient en raison de la famine qui commence à s’étendre en Somalie selon les Nations unies. Le Haut Commissariat aux réfugiés (HCR) annonce qu’un millier de personnes affluent chaque jour dans la capitale, Mogadiscio. Le même chiffre est avancé pour le Kenya, qui accueille le plus grand camp de réfugiés au monde, à Dadaab, dans le nord-est du pays avec près de 400 000 personnes.
A Mogadiscio, la situation est relativement calme depuis quelques semaines, si ce n’est des accrochages ici et là entre les troupes de l’Union africaine et les insurgés islamistes shebabs. Cependant, le désordre commence déjà à s’installer pendant les distributions de nourriture, selon le Haut Commissariat aux réfugiés, les plus forts, emportant toutes les rations.
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé la mise en place d’un pont aérien vers la capitale, mais envisage également de larguer de l’aide alimentaire par avion dans les zones où l’agence de l’ONU n’a pas accès. Ces zones sont en l’occurence les plus durement touchées par la crise alimentaire, le Bas Shabelle notamment et, le Bakool qui sont sous contrôle des shebabs.