Famine en Somalie : le PAM a réussi à lancer ses rotations aériennes

Financement de l'aide difficile, coordination humanitaire, elle aussi, difficile au regard du contexte politique somalien... Seule bonne nouvelle, le Programme alimentaire mondial (PAM) a débuté mercredi 27 juillet 2011 des rotations sur Mogadiscio pour aider les victimes de la sécheresse en Somalie, où l'aide humanitaire continue de faire cruellement défaut. Pour l'instant, un seul appareil, avec à son bord 10 tonnes de suppléments nutritionnels pour les enfants souffrant de malnutrition, a rejoint Mogadiscio. L'objectif est d'acheminer au total 100 tonnes par une dizaine de vols.

Le premier avion du programme alimentaire mondial est arrivé à Mogadiscio vers 17 h 30, heure locale, mercredi. Il transporte 10 tonnes de suppléments nutritionnels à base d’arachide. Le but est de livrer une centaine de tonnes dans les prochains jours, pour nourrir 35 000 enfants, mais aucun calendrier précis n’a été apporté, car selon un porte- parole de l’organisation, il faut d’abord que les vols soient bien rodés pour que les rotations s’enclenchent régulièrement.

A terme, le PAM envisage de constituer une base logistique dans le nord-est du Kenya à Wajir pour transporter la nourriture par la route, mais tout dépendra de l’accès qui sera donné à une agence qui a dû suspendre ses opérations en Somalie en janvier 2010.

L’ONU estime à 100 000 le nombre de personnes qui depuis deux mois ont trouvé refuge dans la capitale somalienne, pourtant en proie à des accrochages réguliers entre les troupes de l’Union africaine et les insurgés.

Une conférence entre les organisations humanitaires et les bailleurs de fonds s’est tenue ce mercredi 27 juillet à Nairobi pour faire le point sur les opérations en cours en Somalie.

 

Partager :