Avec notre envoyé spécial à Abidjan,
Le déplacement du Premier ministre français, François Fillon, trois mois après la chute de Laurent Gbagbo, était très critiqué par la presse favorable à l'ancien chef d'État, ce vendredi : « Le retour du colon », « le Premier ministre français visite sa sous-préfecture » et bien d’autres expressions ornaient les Unes des jounaux. Le Président ivoirien Alassane Ouattara a balayé ces commentaires, lors d’une conférence de presse conjointe avec François Fillon. « Nous avons l'ambition de faire de la Côte d'Ivoire un État plus moderne et ces notions du passé, qui sont dans certaine presse, ne nous intéressent point du tout. Nous sommes fiers de notre souveraineté ...»
Le Premier ministre français, François Fillon était sur la même longueur d'ondes que le président ivoirien, et a appelé « Tous ceux qui continuent à vouloir évoquer les relations entre la France et l'Afrique en parlant de françafrique à changer de vocabulaire ».
Lors de la récente crise postélectorale ivoirienne, la France est intervenue contre les forces pro-Gbagbo, François Fillon a rappelé que les opérations avaient eu lieu sous mandat des Nations unies pour « faire respecter la démocratie et les droits de l’homme ».
La coopération militaire franco-ivoirienne a été l’un des sujets évoqué par François Fillon et ses hôtes. La France et la Côte d’Ivoire vont renégocier leur accord de coopération militaire.
Pour faire face notamment aux divers trafics éventuels et au terrorisme dans la sous -égion, le président ivoirien compte sur la France.
Après les élections législatives ivoiriennes dont la date reste à déterminer, les effectifs du dispositif français en Côte d’Ivoire seront réduits de 900 hommes à 300. Les soldats qui resteront en place, seront notamment chargés de former l’armée ivoirienne.
Par ailleurs, le Premier ministre français a annoncé que la France débloquera 3 milliards d'euros, sous forme d'aide et d'allègement de dette à partir de la mi-2012, en plus des 400 millions d'euros déjà promis depuis la chute de Laurent Gbagbo.
Avant de s’envoler pour Accra ce vendredi, François Fillon s’est rendu au camp militaire français de Port Bouët.
_____________
À consulter :
La conférence de presse du 15 juillet 2011 sur le site du gouvernement ivoirien.