Le vin, nouvel eldorado du tourisme sud-africain

Le tourisme est l’une des clés de l’économie sud-africaine, identifié comme tel par le gouvernement dans sa politique de lutte contre le chômage. Et c’est la région du Cap, dans le sud, qui attire plus de la moitié des touristes étrangers. L’un des atouts de cette région, c’est le vin, un secteur très rentable.

Avec notre correspondante à Johannesburg

La beauté des vignobles, encaissés dans les collines, l’océan, l’architecture typique de la région, très élégante… mais aussi des restaurants réputés et du bon vin. La région du Cap a tous les atouts pour attirer une clientèle de touristes fortunés, venus principalement d’Europe et des Etats-Unis. Ce sont eux que Jason Clouw accueille dans sa maison d’hôtes à Tulbagh. « Je crois qu’ils recherchent quelque chose d’unique, d’un peu différent, explique-t-il. Par exemple un petit caviste qui aura une sélection de très grands crus. Le prix importe peu, ils ne recherchent pas les petites cuvées. En général, les touristes apprécient qu’on leur fasse découvrir non seulement le bon vin, mais aussi une cave ravissante, ce qui leur permet de faire des photos fantastiques des vignes, des vignerons, des travailleurs heureux. Ils veulent tout ça à la fois. Les vignobles du Cap offrent tellement plus que… ah, je ne veux pas descendre l’Australie, mais en Australie, vous avez le vin, et il est très bon, mais vous n’avez pas la beauté de la nature autour, l’histoire de ces anciennes fermes et tout ça. »

Histoire d’amour

Justement, c’est grâce au tourisme du vin que l’Afrique du Sud espère distancer des destinations concurrentes comme l’Australie, le Brésil, le Kenya et la Thaïlande. D’autant que ces touristes sont prêts à dépenser beaucoup d’argent. Le secteur est devenu très rentable. En 2009, il a généré 4,3 milliards de rands de revenus (environ 430 millions d’euros). Selon David Frandsen, directeur marketing de l’office de tourisme du Cap, « un certain nombre de domaines se sont tournés vers le tourisme en construisant des hôtels, des spas liés à des parcours de golf. Mais pour ce qui est du tourisme seulement lié au vin, comme c’est le cas dans d’autres domaines, je ne pense pas que ce soit particulièrement rentable, du point de vue du vigneron. Mais c’est une histoire d’amour ». Et pour rentabiliser l’histoire d’amour, les touristes se voient de plus en plus offrir des formules tout compris qui allient le vin à quelques-uns des sites touristiques les plus spectaculaires de la région et à la vie culturelle du Cap.

Partager :