Avec notre correspondante à Johannesburg
Les grévistes sud-africains promettent de durcir leur mouvement entamé il y a une semaine. De grandes manifestations sont prévues mardi 12 juillet à Johannesburg et à Durban. Les salariés de la métallurgie, qui ont été les premiers à se mettre en grève, ont été rejoints cette semaine par les employés du secteur pétrolier, des industries chimique, pharmaceutique et papetières Tous réclament de meilleurs salaires et de meilleures conditions de travail. Mais pour le moment les négociations n’avancent pas.
Côté syndical, on affiche une mine sombre. Comme au Kwazulu-Natal, où le secrétaire régional du syndicat de la métallurgie dit les travailleurs malades et fatigués. Il affirme ne pas être optimiste sur l’issue des négociations et qu’à moins d’une surprise, venue des employeurs, la grève va continuer.
Un mort et six blessés
Du côté des organisations patronales, on espère voir les discussions déboucher prochainement sur un accord, tout en dénonçant les violences qui ont émaillé la première semaine de grève dans le pays : intimidation de non-grévistes, affrontements. Il y a eu un mort et six blessés au cours de plusieurs incidents distincts.
Maintenant que les industries pétrolière et pharmaceutique ont rejoint le mouvement, certains craignent la pénurie de carburant à la pompe et de médicaments dans les hôpitaux. Des craintes pour le moment prématurées.