Avec notre correspondant à Dakar
Les communiqués du gouvernement sénégalais désapprouvant la répression en Libye dès le début de la crise puis la reconnaissance par Wade des insurgés libyens, ont surpris de nombreux observateurs qui en étaient restés à l’image d’un président sénégalais défendant aux côtés de Kadhafi l’idée des Etats-Unis d’Afrique. Comment expliquer cet éloignement progressif du régime libyen ?
L’un des fils de Mouammar Kadhafi, Seïf-al-Islam, a affirmé dans une interview au journal Le Monde que le Qatar aurait versé 20 millions d’euros au chef de l’Etat sénégalais. Une somme destinée, selon lui, à son fils Karim.
Hier soir, la présidence sénégalaise a démenti dans un communiqué ces affirmations. « Le président Wade, selon le texte, tient à préciser que ni lui, ni sa famille, ni son entourage n’ont jamais reçu de l’argent de l’émir du Qatar ni de l’Etat du Qatar. »
Selon la présidence, Abdoulaye Wade n’a eu à discuter avec le Qatar de financements qu’une seule fois : dans le cadre d’un projet de protection de l’île de Gorée contre l’érosion côtière, en 2003. Mais le projet n’a pas abouti.