Egypte : un ex-ministre condamné pour corruption, trois autres acquittés

Un ministre de l'ancien président Hosni Moubarak a été condamné mardi 5 juillet à cinq ans de prison par contumace pour corruption. Trois autres ex-ministres, également jugés dans des affaires de malversations financières, ont été acquittés. De quoi agaçer l'opinion publique égyptienne...

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

Les non lieux prononcés par les tribunaux égyptiens à l’égard de plusieurs anciens ministres de l’ex-président Moubarak ont été mal accueillis par l’opinion publique. Même si l’ancien ministre du Commerce et de l’Industrie Rachid Mohamad Rachid a été condamné à cinq années de prison, ses avocats soulignent que cela est simplement dû au fait qu’il est en fuite.

Toutefois, ces mêmes ex-responsables ont déjà été condamnés à de lourdes peines de prison dans d’autres affaires de corruption et d’abus de pouvoir comme l’ex-ministre des Finances Youssef Boutros Ghali et l’ex-ministre de l’Habitat Ahmad el Maghrabi.

Mais ce qui a surtout provoqué la colère de l’opinion publique est la libération sous caution d’une cinquantaine de policiers à Suez, à Alexandrie et au Caire. Des policiers accusés d’avoir tué des manifestants lors de la révolution du 25 janvier. Une décision qui provoque de violentes manifestations à Suez où les parents des victimes ont coupé la route avec Le Caire jusqu’à l’intervention musclée de l’armée. Une colère qui risque d’éclater à nouveau lors de la grande manifestation prévue ce vendredi sur la place Tahrir au Caire.

Partager :