De nos envoyés spéciaux à Malabo,
Les participants n'ont pas eu droit au banquet prévu. Le huis clos consacré à la Libye a été suspendu à 1h du matin. Les travaux doivent reprendre dans la matinée.
Les discussions achoppent sur l'avenir du colonel Kadhafi. Le document sur lequel travaillent les chefs de délégations a été élaboré par un comité ad hoc composé de cinq présidents (Afrique du Sud, Congo, Mali Ouganda, Mauritanie). Le texte dans sa version initiale ne se prononce pas sur l'avenir du Guide libyen.
Il prévoit une trève humanitaire, l'instauration d'un dialogue national, suivi d'un cessez-le-feu complet avec le cantonnement de tous les belligérants, l'élaboration d'une charte constitutionnelle -la Libye du colonel Kadhafi n'a pas de Constitution- et enfin, la mise en place d'une période de transition avec toutes les forces politiques du pays, transition qui s'achèvera par des élections démocratiques.
En coulisses, les représentants des deux Libye multiplient des contacts. Le ministre des Affaires étrangères du colonel Kadhafi profite de son statut de délégué officiel pour s'entretenir avec ses homologues.
La délégation du Conseil national de transition (CNT) n'est pas en reste. Elle a rencontré le président ivoirien, Alassane Ouattara et tous les ministres de la bande sahélo-saharienne de la Mauritanie au Tchad.