A l'ouverture de son procès, Victoire Ingabiré ne sera représentée que par son avocat rwandais Maître Gatéra Gashabana. Ses deux avocats britanniques n'ont pas fait le déplacement de Kigali. La défense demande un report du procès au mois de septembre. « Certes, cette fois, nous avons reçu le dossier, explique Maître Gashabana, mais il est pour l'essentiel en langue nationale. Il est très volumineux. Il nous faut du temps pour le traduire, pour l'étudier et pour organiser en équipe, une stratégie de défense ».
L'avocat ajoute que la défense n'a pas encore reçu toutes les pièces du dossier, qu'il manque des éléments concernant différentes commissions rogatoires lancées aux Pays-Bas, en Belgique et au Burundi.
Victoire Ingabire est poursuivie avec quatre autres accusés, présentés par le procureur comme des membres des FDLR, la rébellion hutu rwandaise basée dans l'est de la RDC. Ces quatre hommes plaident, pour leur part, coupables et sont prêts à témoigner contre l'opposante.
Le procureur général assure disposer de preuves solides, dont celles de transfert d'argent au profit des FDLR. Le parti de Victoire Ingabire accuse au contraire le pouvoir d'avoir monté le dossier de toutes pièces afin d'empêcher l'opposante de participer à la vie politique rwandaise. Victoire Ingabiré risque la prison à perpétuité.