Afrique du Sud: Jeremy Radcliffe hors de cause dans l'affaire des diamants

Jeremy Radcliffe a été mis hors de cause mercredi 15 juin 2011 dans une affaire de diamants qui auraient été donnés au top-modèle Naomi Campbell par l'ex-président libérien Charles Taylor en 1997. Un tribunal de Johannesburg a estimé qu'aucune charge ne pouvait être retenue contre l'ancien dirigeant de la Fondation Nelson Mandela, faute de preuves suffisantes.

Le procès n’a duré que deux heures. « Vous n’êtes pas coupable et le dossier est classé », lui a dit le juge Renier Boshoff. L'ex-président du Fonds d'aide à l'enfance de Nelson Mandela avait été inculpé d’infraction à la législation sur la possession de diamants. Jeremy Radcliffe a plaidé non coupable.

Le témoignage de Naomi Campbell

Il avait reconnu avoir eu dans ses mains les fameux diamants qui ont conduit le mannequin Naomi Campbell à témoigner devant le Tribunal spécial pour la Sierra Leone, qui juge l’ancien président libérien Charles Taylor à La Haye. Jeremy Radcliffe a dit qu’il ignorait que les trois pierres brutes étaient des diamants. Lors de son témoignage à La Haye en août 2010, Naomi Campbell a dit qu’après avoir reçu les 3 diamants bruts de la part de Charles Taylor en septembre 1997, elle les avait donnés à Radcliffe, alors président de la Fondation Mandela, pour qu'il en « fasse quelque chose de bien ».

Jeremy Radcliffe avait reconnu avoir gardé les diamants, pour ne pas impliquer la Fondation Mandela dans des activités potentiellement illégales. Il risquait dix ans de prison et une amende de 37 000 dollars pour violation présumée de la loi sud-africaine interdisant la possession de diamants bruts sans une licence. Radcliffe avait démissionné de la Fondation Nelson Mandela l'année dernière, peu après le témoignage de Naomi Campbell. Il avait aussi remis les diamants à la police sud-africaine.

Partager :