Avec notre correspondant à Bangui
Dans leurs communiqués conjoints, les gouvernements centrafricain et tchadien déplorent des morts, des blessés et d’importants dégâts matériels. A ce sujet, ils font état de 11 personnes tuées : 8, côté tchadien et 3 côté centrafricain, ainsi que plusieurs blessés dont le nombre n’est pas précisé dans le communiqué.
Les deux partis ont décidé de prendre des mesures pour favoriser un climat d’apaisement et consolider la coexistence pacifique entre les communautés centrafricaine et tchadienne.
Dans l’immédiat, il est question d’accélérer l’enquête judiciaire pour identifier formellement le ou les auteurs de l’assassinat des deux enfants centrafricains, à l’origine des violences. Les deux partis demandent la libération des personnes innocentes, emprisonnées à la suite de ces troubles, alors que le gouvernement centrafricain devra indemniser les victimes avérées.
Par ailleurs, les gouvernements centrafricain et tchadien conviennent à court terme de promouvoir la sensibilisation des deux communautés pour préserver les liens séculaires de fraternité, et ils souhaitent, enfin, l’application du principe de libre circulation dans la zone Cemac (Communauté économique des Etats d’Afrique centrale).