Le docteur Ikililou a du attendre sept mois avant de prendre les rênes du pays. Cette très longue attente est la conséquence d’un accord politique qui a d’ailleurs été critiqué par l’opinion. Il est élu depuis le mois de décembre dernier et son élection a été le fruit de plusieurs tractations politiques. Alors que les gouverneurs des îles ont du écourter leurs mandats, le président de l’Union avait prolongé d’un an hors Constitution sa législature.
Ce pharmacien succède donc à Ahmed Abdallah Sambi, après cinq ans de règne. Le président sortant ne pouvant pas renouveler son mandat comme la Constitution comorienne prévoit une présidence tournante entre les îles. Dr Ikililou Dhoinine est le troisième président du nouvel ensemble comorien, né d’une longue crise séparatiste. Après la Grande-Comore, Anjouan, C'est à Mohéli, cette petite île de l’archipel, de diriger les destinées du pays.
Pour la première fois aux Comores, on parle de changements dans la continuité car Dr Ikililou a été pendant cinq ans, le vice-président du chef de l’Etat sortant.