Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti
Le lieu du procès a été fixé : Hosni Moubarak et ses deux fils seront jugés devant une cour d’assise du Caire. La date n’a par contre pas été déterminée. Le ministère de la Justice a indiqué que la date sera fixée dès que le dossier d’accusation sera transféré à la magistrature.
L’ex-raïs est actuellement en détention préventive à l’hôpital de la cité balnéaire de Charm el-Cheikh dans le Sinaï où il est soigné pour troubles cardiaques. Une commission médicale devra déterminer si le président déchu pourra être transféré pour le procès où s’il sera jugé par contumace. Ses deux fils Alaa et Gamal, le dauphin présumé, sont par contre dans la prison de Torra au sud du Caire et devraient figurer dans le box des accusés.
L’acte d’accusation comprend « meurtre et tentative de meurtre sur les personnes des manifestants, abus de pouvoir et de biens sociaux et atteinte aux intérêts de l’Etat ». Des crimes pour lesquels le raïs risque la peine de mort. Parallèlement, le parquet militaire a ouvert une enquête à l’encontre de l’ex-raïs au sujet de transactions d’armes pour lesquelles il aurait perçu des commissions.