Visite du ministre sénégalais des Affaires étrangères en Chine

Le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Madické Niang, entame ce mercredi 18 mai 2011 une visite de deux jours en Chine. A cette occasion, de nombreux contrats portant sur la création d'infrastructures devraient être signés. Le Sénégal est l'un des principaux partenaires de Pékin sur le continent et le tapis rouge devrait être déroulé à Madické Niang.

Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde

C’est devenu une habitude à Pékin, à chaque fois qu’un ministre d’Etat d’Afrique de l’ouest arrive en Chine, tous les ambassadeurs de la Cédéao (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest) sont là pour l’accueillir à l’aéroport. Le ministre des Affaires étrangères sénégalais est accompagné d’une délégation réduite de techniciens, car il s’agit ici non pas de déboucher sur de nouveaux projets, mais bien de concrétiser les engagements déjà arrêtés.

L’accord de coopération économique qui doit être signé ce mercredi permettra d’en savoir un peu plus sur le montant des nouveaux financements accordés par la Chine dans le domaine de l’énergie, bien sûr, mais pas seulement.

Selon une source sénégalaise, l’un des grands volets de cet accord devrait porter sur la culture et notamment, sur le fameux musée des civilisations noires qui sera, dit-on à Pékin, l’un des plus grands d’Afrique. Un musée promis depuis la visite du président chinois Hu Jintao à Dakar en février 2009.

Dans le panier de Madické Niang lors de cette visite, on trouve aussi des équipements urbains, la coopération médicale… Le Sénégal est désormais la troisième destination des investissements chinois en Afrique de l’ouest après le Niger et le Nigeria.

Partager :