RFI, avec AFP
Il était le champion olympique en titre du marathon, Samuel Wanjiru, 24 ans est mort de ses blessures après une chute du deuxième étage de son domicile de Nyahururu (est du Kenya), a annoncé la police régionale. Un différend familial serait-il à l'origine de ce drame? «Il est tombé du balcon de sa maison après une dispute avec son épouse», explique à l'AFP Jasper Ombati, un policier de Nyahururu qui précise que le champion était mort peu après son évacuation à l'hôpital. Selon les premiers éléments de l'enquête, la nouvelle querelle conjugale a éclaté quand Trizah Njeri son épouse a découvert dimanche 15 mai soir son mari à leur domicile en compagnie d'une autre femme.
Samuel Wanjiru avait déménagé au Japon en 2002 après avoir gagné une bourse
d'études pour la Sendai High School. Depuis cette date, Il partageait son temps entre le
Japon et le Kenya, où Il s'entraînait au pied du Mont Kenya et vivait aux côtés de sa femme Trizah Njeri et de sa fille née en 2007. Ces derniers mois il vivait des problèmes conjugaux à répétition. Son épouse l'avait accusé de tentative de meurtre par arme à feu, sur elle et sur le gardien de leur domicile, le 30 décembre 2010 à Nyahururu. En février 2011, elle retire sa plainte assurant que le couple avait résolu ses désaccords. Samuel Wanjiru devait néanmoins comparaître devant un tribunal de Nyahururu le 23 mai prochain pour possession illégale d'arme à feu.
Champion olympique en titre du marathon, le Kényan était le plus jeune coureur à avoir remporté quatre grands marathons (Pékin en 2008, Londres en 2009 et Chicago 2009 et 2010). A Pékin, alors âgé de 21 ans, Wanjiru avait été le plus jeune athlète à remporter le
marathon depuis 1932 et le tout premier Kényan à enlever l'or olympique dans cette discipline.