Burkina Faso : Koudougou la frondeuse

« Nous ne serons jamais fatigués de manifester tant que justice ne sera pas faite », affirment les étudiants à Koudougou, à propos du décès de leur camarade Justin Zongo, en février dernier. Le calme est cependant revenu dans les rues de la troisième ville du pays. Chacun vaque à ses occupations. La mairie met l'accent sur le dialogue pour résoudre les conflits.

Koudougou est la ville d'origine du premier président du pays, Maurice Yaméogo. C'est aussi la ville du journaliste Norbert Zongo, assassiné en 1998. Un crime d'État qui a déclenché un immense mouvement de contestation, qui reste impuni encore aujourd'hui. Une impunité qui est au coeur de la crise et que dénoncent les habitants. 

À Koudougou-la-frondeuse, tout semble revenu à la normale. Il n'y a pas de couvre-feu comme à Ouagadougou. Les cours ont repris. Les commerces sont ouverts. Chacun vaque à ses occupations. Pourtant, on voit encore les stigmates des troubles passés : le gouvernorat et le siège de la police incendiés, quelques voitures calcinées, des traces de pneus brûlés sur la chaussée. La résidence du maire, Seydou Zagré, a été entièrement dévastée par les flammes.

« C'est sûr, ça fait mal, mais il faut tourner la page, dit-il, conciliant, avant d'ajouter : j'ai compris que l'homme lorsqu'il est fâché, il est capable de tout. Mais je pense que ce n'est pas par la violence que nous allons régler les problèmes, certes réels, du Burkina Faso, mais c'est en s'asseyant et en parlant ».

La mairie de Kougougou mène actuellement des concertations avec les commerçants, les élèves et les étudiants.
 

L'impunité et la cherté de la vie alimentent la contestation en ville.

Dans le passé, Koudougou a hébergé plusieurs usines. Ancien syndicaliste de Faso Fani, François Sondo témoigne : « L'usine textile Faso Fani employait jusqu'à 1 000 personnes. Elle a fermé en 2001. D'autres usines ont été fermées depuis. Aujourd'hui à Koudougou, il y a beaucoup de chômage et les prix des biens de consommation ne cessent de grimper. Les gens ne s'en sortent pas ! »

________________

À consulter : Causes du décès de Justin Zongo : contradictions entre les autorités et la famille. Article LeFaso.net du 24/2/2011.

Partager :