L’affluence dans les rues de la capitale ivoirienne était ce dimanche celle des jours tranquilles. La plupart des églises d’Abidjan ont fait le plein et beaucoup de fidèles ont assisté à l’office hors des enceintes religieuses. Seul bémol, en ce dimanche des Rameaux qui précède Pâques, il n’y a eu aucune procession dans les rues des quartiers entourant les églises, rite observé d'habitude chaque année.
A Notre-Dame d’Afrique dans la commune de Marcory par exemple, il y a eu une mini-procession, mais juste dans la cour de l’église. Du côté de Treichville où il y a une forte communauté musulmane, policiers et militaires des Forces républicaines contrôlaient tous les carrefours conduisant à l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, une opération qui avait été faite aussi au niveau des mosquées avant-hier, lors de la prière du vendredi.
Si les églises sont restées ouvertes tout au long de la crise post-électorale, elles étaient néanmoins beaucoup moins fréquentées. Le vicaire de Notre-Dame d’Afrique se réjouissait ce dimanche matin d’avoir fait le plein de fidèles.
Ne sachant pas encore si le couvre-feu sera levé avant la fin de la semaine prochaine, les curés de toutes les paroisses de la ville ont prévu d’avancer les messes de Pâques, samedi 24 avril à 17 heures au plus tard, au lieu de 20 heures.