Le procès n’est pas passé inaperçu pour plusieurs raisons : il était vu par les observateurs et les analystes politiques comme le procès qui mettait aux prises les deux candidats au second tour de la présidentielle, Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo. Il était aussi l’une des plus importantes audiences après la tenue des états généraux de la justice le mois dernier.
« Moi je pense que la condamnation des jeunes de l’UFDG [Forces démocratiques de Guinée, NDLR] a été très suivie et largement suivie par toute la classe politique. Au niveau de l’Union démocratique de Guinée, moi je me dis, qu’après les états généraux de la justice, mon constat est que la séparation des pouvoirs commence à se manifester. En démocratie, nous devons avoir l’option de cette séparation. La loi est dite. Les avocats ont défendu et les sentences finales, on les connaît. Il y a eu des sursis, il y a eu des condamnations à un an, mais moi je dis que tout ceci est inspirateur d’enseignement pour chacun et tous. J’interpelle désormais la Guinée à comprendre que dans notre marche commune, nous devons beaucoup faire attention et respecter les lois », analyse de Soriba Camara, secrétaire général de l'Union pour le développement de la Guinée (UDG).
Il faut rappeler qu’avant ce procès, des leaders d’opinion avaient diversement condamné ou justifié la répression du rassemblement du 3 avril.
Une soixantaine de militants de l'UFDG ont comparu devant deux tribunaux de Conakry. Dix d'entre eux ont écopé d'un an de prison avec sursis, 17 à six mois de prison avec sursis et à des amendes, 26 ont été relaxés.
Sept autres personnes arrêtées -des mineurs- n'ont pas été présentées au tribunal.
Le 3 avril, en dépit de l'interdiction du gouverneur de Conakry, des militants de l'UFDG s'étaient rassemblés pour accueillir le chef du principal parti de l'opposition, Cellou Dalein Diallo, de retour au pays après une tournée de plusieurs mois à l'étranger. Les forces de l'ordre étaient intervenues violemment. Bilan : 1 mort et 27 blessés. L'opposition et les associations ont donné un bilan de 4 morts.