Les priorités d’Alassane Ouattara

Le président ivoirien a été interrogé ce mercredi 13 avril 2011 par des journalistes lors d’une conférence de presse à Abidjan. Il a annoncé la reprise immédiate des exportations de cacao et a promis des enquêtes pour que toute la lumière soit faite sur les massacres survenus dans l’ouest du pays.

Pour sa première conférence de presse en temps que seul président de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara a tout d'abord annoncé que Laurent Gbagbo n'était plus à l'Hôtel du Golf. « Il est en Côte d'Ivoire, bien sécurisé », a-t-il déclaré, ajoutant que Laurent Gbagbo serait traité « avec tous les égards dus à un ancien chef d'Etat ».

La priorité, pour le président ivoirien, est de rétablir la sécurité dans le pays et assurer la reprise de tous les services publics. Il a également annoncé la reprise immédiate des exportations de cacao, dont la Côte d'Ivoire est le premier producteur.

Interrogé sur les massacres survenus à l'occasion de l'offensive victorieuse de ses combattants dans l'ouest du pays, le président Ouattara s'est dit « révolté ». Il va demander à la Cour pénale internationale (CPI) d'engager des investigations « le plus rapidement possible ». « Je ferai tout, a-t-il promis, pour que ces condamnations soient un exemple non seulement pour les Ivoiriens, mais aussi pour l'Afrique et le monde entier ».

Alassane Ouattara a par ailleurs affirmé qu'il allait quitter son quartier général de l'Hôtel du Golf pour s'installer au palais présidentiel « d'ici la fin de la semaine ou au début de la semaine prochaine ».

Partager :