Pour sa première conférence de presse en temps que seul président de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara a tout d'abord annoncé que Laurent Gbagbo n'était plus à l'Hôtel du Golf. « Il est en Côte d'Ivoire, bien sécurisé », a-t-il déclaré, ajoutant que Laurent Gbagbo serait traité « avec tous les égards dus à un ancien chef d'Etat ».
La priorité, pour le président ivoirien, est de rétablir la sécurité dans le pays et assurer la reprise de tous les services publics. Il a également annoncé la reprise immédiate des exportations de cacao, dont la Côte d'Ivoire est le premier producteur.
Interrogé sur les massacres survenus à l'occasion de l'offensive victorieuse de ses combattants dans l'ouest du pays, le président Ouattara s'est dit « révolté ». Il va demander à la Cour pénale internationale (CPI) d'engager des investigations « le plus rapidement possible ». « Je ferai tout, a-t-il promis, pour que ces condamnations soient un exemple non seulement pour les Ivoiriens, mais aussi pour l'Afrique et le monde entier ».
Alassane Ouattara a par ailleurs affirmé qu'il allait quitter son quartier général de l'Hôtel du Golf pour s'installer au palais présidentiel « d'ici la fin de la semaine ou au début de la semaine prochaine ».