L’Hôtel du Golf à Abidjan est devenu un mélange surprenant d’établissement 4 étoiles et de camp retranché. L’entrée est étroitement surveillée par un dispositif qui associe casques bleus et combattants des Forces républicaines pro-Ouattara. Dans le grand hall, les politiciens en costume croisent des militaires en treillis.
Les chefs de la police, de la gendarmerie et de l’armée sont venus à l’Hôtel du Golf assurer Alassane Ouattara, président élu, de leur soutien. C'est ce que l'on appelle la cérémonie d'allégeance : chacun d’eux est passé au pupitre déclarer sa disponibilité, comme le général Philippe Mangou, chef d’état-major des armées. Dans sa réponse, Alassane Ouattara a cherché à rassurer…
Suivez le récit de cette cérémonie, par les hauts gradés ivoiriens sur la TCI, Télé Côte d'Ivoire, d'Alassane Ouattara. Le général Phillippe Mangou, chef d'état-major des armées appelle les Ivoiriens à déposer les armes.
Autre temps fort, la conférence de presse de Guillaume Soro
Premier point marquant de cette conférence de presse : le constat de Guillaume Soro sur les pillages à Abidjan. Selon lui, le phénomène a connu une recrudescence ces derniers jours. « Nous avons décidé d’y mettre un terme », a déclaré le Premier ministre et ministre de la Défense. Guillaume Soro estime que la plupart des pillages sont commis par des miliciens pro-Gbagbo, mais il a prévenu les combattants des FRCI qui se livreraient à de tels actes qu’ils seraient radiés de la Force.
Sur les massacres dans l’Ouest, le Premier ministre et ministre de la Défense a demandé à ce qu’on vienne faire une enquête pour établir les faits. Tout en disant sa certitude que ce sont les milices pro-Gbagbo et les mercenaires libériens qui étaient à l’origine des exactions. « Nous ne serons pas tendres, a-t-il dit, vis-à-vis des responsabilités qui vont se dégager ».
Guillaume Soro a également démenti toute implication de la France dans la capture de Laurent Gbagbo. Il a rappelé que les Forces républicaines n’avaient eu besoin de personne pour arriver jusqu’à Abidjan en peu de temps, ce qui montre selon lui leurs capacités.