Côte d'Ivoire : opération terrestre aux abords de la résidence présidentielle

Près d'une trentaine de véhicules blindés des forces françaises, appuyés par un hélicoptère, s'approchent ce lundi 11 avril 2011 à la mi-journée de la résidence de Laurent Gbagbo à Abidjan, a confirmé un porte-parole de l'armée française. Plus tôt dans la matinée, des combats au sol ont opposé pro-Gbagbo et pro-Ouattara, dans un secteur compris entre le siège de la télévision nationale (RTI) et l'école de gendarmerie, dans le quartier de Cocody. Dans la nuit, l'Onuci et la force française Licorne avaient tiré des missiles sur le palais présidentiel et sur la résidence de Laurent Gbagbo qui refuse de se rendre.

Des habitants du quartier de la résidence de Laurent Gbagbo à Cocody rapportent le déroulement de combats ce lundi 11 avril 2011. La force Licorne est sur place, avec chars et véhicules blindés, selon ce témoin joint par RFI.

Depuis hier dimanche, c'étaient les hélicoptères de combat de l'Onuci et de Licorne qui avaient repris leurs opérations à Abidjan. Ils ont visé dans la soirée et la nuit la résidence présidentielle, la base navale de Lokodjro, et un centre de tranmission à Marcory d'où des tireurs embusqués auraient visé avant hier l'Hôtel du Golf.

Et désormais, l'armée française a donc visiblement aussi envoyé des troupes au sol. Un journaliste de l'agence Reuters avait observé une trentaine de véhicules de Licorne quitter la base militaire française ce matin. Et un autre résident des abords de la résidence présidentielle a expliqué à RFI les avoir vus arriver ce matin vers 10h (heure locale), alors que des hélicoptères continuaient de survoler la zone.

Toujours selon ce même témoin, d'épaisses colonnes de fumée noire s'élèvent au- dessus du quartier. Et au sol, les forces pro-Ouattara sont également reparties à l'offensive. Un habitant cité par l'Agence France Presse évoquait ce lundi matin des combats à l'arme lourde et légère, toujours à Cocody, mais cette fois entre la RTI et l'Ecole de gendarmerie, deux autres fiefs des forces fidèles à Laurent Gbagbo.


La bataille d’Abidjan se dispute également sur un terrain «mystique»...

L’un de nos envoyés spéciaux dans la capitale ivoirienne a assisté hier dimanche à la destruction d’un monument qui, selon les forces pro-Ouattara, a été érigé par les partisans de Laurent Gbagbo à des fins occultes.

 

 

 

Partager :