Huit chefs d’Etat de la sous-région ouest-africaine et de l’Afrique centrale ont fait le déplacement de Niamey. On peut entre autres citer le président Abdoulaye Wade (Sénégal), Denis Sassou Nguesso (Congo), Ali Bongo (Gabon), Ellen Johnson-Sirleaf (Liberia), Yayi Boni (Bénin) et Faure Gnassingbé ( Togo). On peut également noter la présence d’une forte délégation du Nigeria voisin avec à sa tête le médiateur de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), le général Abdoussalami Aboubacar.
C’est donc un Palais des Sports de Niamey plein à craquer qui a accueilli l’investiture du président de la VIIème République du Niger Mahamadou Issoufou. Le nouveau président tout de blanc vêtu et ovationné a fait son entrée à 12h30 (heure locale) dans la grande salle d’investiture.
C’est devant les membres de la Cour constitutionnelle et de l’Assemblée nationale que le président Mahamadou Issoufou a prêté serment. Sitôt après, la présidente de la Cour constitutionnelle l’a renvoyé à ses nouvelles fonctions pour un mandat de cinq ans.
Elu le 12 mars face à Seyni Oumarou avec 57,95% des voix, le candidat du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS) avait échoué à deux reprises lors du scrutin présidentiel face au Chef de l'Etat sortant Mamadou Tandja.