Abidjan reprend son souffle entre deux batailles

En Côte d'Ivoire, la capitale économique Abidjan est de nouveau sous couvre-feu depuis ce dimanche 3 avril 2011 à 12h00 TU et ce, jusqu'à 06h00 heures TU demain lundi. Cette mesure est imposée depuis jeudi par le gouvernement d'Alassane Ouattara après l'entrée de ses troupes sous pavillon des Forces républicaines dans Abidjan dont l'aéroport a été placé ce dimanche sous le contrôle de la force Licorne.

Avec notre envoyé spécial à Abidjan

Un calme très précaire règne depuis 24 heures sur Abidjan. Cette accalmie permet à chaque camp de se réorganiser. Selon un officier des FRCI (Forces républicaines de Côte d'Ivoire), les forces pro-Ouattara massées au nord de la ville sont actuellement en train de se préparer à un nouvel assaut. Du côté de Laurent Gbagbo, la reconquête de la RTI (radio télévision ivoirienne) a permis de lancer des appels à la mobilisation des soldats mais aussi des patriotes.

Depuis hier, samedi, des centaines de jeunes ont convergé vers le palais et la résidence présidentielle en vue de former des boucliers humains sur ces deux sites stratégiques. Cette nouvelle donne va-t-elle compliquer les opérations des forces pro-Ouattara ? Pas du tout, assurent des gradés des FRCI. Selon eux, en se plaçant sur des objectifs militaires, les jeunes patriotes seront « traités comme ils le méritent ».

Si les combats entre les deux belligérants connaissent actuellement un répit, les casques bleus eux s’accrochent de plus en plus régulièrement avec les forces loyales à Laurent Gbagbo. Hier, quatre soldats de l’Onuci ont été grièvement blessés. De son côté, l’opération Licorne qui a pris le contrôle de l’aéroport renforce ses effectifs. Mille quatre cents soldats français sont désormais présents sur le sol ivoirien.

Dans ce combat des chefs pour le pouvoir, c’est la population qui paye le prix fort. L’eau courante est désormais coupée et la nourriture commence sérieusement à manquer dans toute la capitale économique ivoirienne. 

Partager :