Avec notre correspondant à Ouagadougou
Militaires du rang et sous-officiers, ils sont tous passés devant le président Blaise Compaoré. Garde-à-vous et poignées de main pour chacun d’eux, après les débats qui semblent avoir satisfait tout le monde, comme l'exprime ce militaire :
« Rassurez-vous, à partir d’aujourd’hui c’est fini. Ici on est humain, et je crois qu’on est appelé à commettre des erreurs… Nous, aujourd’hui, on est fiers d’être là. Je pense que c’est un incident qui est arrivé. Tout le monde a pris conscience qu’il n’y aura rien de plus. On est là pour la population. Nous sommes très contents d’avoir rencontré le président du Faso. J’ai presque trente-trois ans. Je n’ai jamais eu face à moi mon président. Je suis très fier. Je lui ai dit ce que je pense…Après ce qu’il nous a dit, on est tous contents. »
« Une occasion pour refouler le mécontentement »
Un autre militaire participant à cette rencontre livre son analyse : « Cela a été une occasion pour que les gens refoulent leur mécontentement, qu’ils ont accumulé pendant des années. C’est tout. »
Satisfaction aussi du côté de Blaise Compaoré : « Je suis très satisfait, parce que j’ai eu l’occasion, très largement, d’évoquer avec eux les préoccupations qui sont essentielles, pour renforcer à la fois le commandement dans l’armée, mais aussi pour aider leurs conditions de vie et de travail des soldats ».
Ce vendredi 1er avril, le président burkinabé reçoit le commandement de l’armée et les officiers.