En Egypte, Hosni Moubarak est en résidence surveillée

L'ancien président égyptien Hosni Moubarak et sa proche famille sont en résidence surveillée en Egypte, a déclaré lundi 28 mars 2011 l'armée égyptienne, démentant des informations selon lesquelles il serait parti en Arabie saoudite pour un traitement médical.

La mise au point des autorités égyptiennes met un terme aux multiples rumeurs qui courraient dans la presse depuis plusieurs semaines. Hosni Moubarak n'a pas quitté l'Egypte, assure l'armée égyptienne via Facebook mais elle ne précise pas où se trouve l'ex-raïs raïs.

Le 11 février dernier, juste avant sa démission, le raïs s'était enfui du Caire pour rejoindre sa résidence à Charm el-Cheikh, sur les bords de la mer Rouge. Depuis ni Hosni Moubarak, ni ses enfants Alaa et Gamal, ni son épouse Suzanne n'ont fait d'apparition publique.

Les médias égyptiens assuraient donc ces derniers jours que l'ancien président avait quitté le pays, direction Tabouk en Arabie Saoudite pour y soigner un cancer. La santé de l'ex-chef d'Etat âgé de 82 ans serait en effet déclinante.

Lorsqu'il était encore à la tête du pays en février et qu'il s'adressait aux manifestants place Tahrir, Hosni Moubarak avait pourtant exclu toute idée d'exil à l'étranger, et il avait affirmé son désir d'être enterré en Egypte.

Pour l'instant l'ex-raïs a interdiction de quitter le pays, ses avoirs ont été gelés par la justice égyptienne et il pourrait avoir à répondre d'homicides volontaires dans le cadre de la répression des manifestations.

Partager :