C'est peu avant l'aube, aux environs de 5 heures du matin, que les premiers coups de feu ont retenti à Duékoué et selon les dernières informations que nous avons pu obtenir, les affrontements se poursuivaient à la mi-journée à l'intérieur même de la ville.
Les forces républicaines, c'est ainsi qu'elles veulent désormais être nommées, affirment avoir lancé les hostilités pour « débarrasser la région des miliciens et des mercenaires pro-Gbagbo ». Selon l'un des officiers pro-Ouattara, ses forces, qui ont conquis ces dernières semaines plusieurs localités de l'ouest ivoirien, n'ont pas hésité à engager de l'armement lourd pour mener leur offensive.
Pour défendre leurs positions, Forces de défense et de sécurité et groupes d'auto-défense du grand ouest font cause commune. Selon une source militaire pro-Gbagbo citée par l'AFP, les FDS ont perdu dans cette bataille 2 hommes, dont un chef de compagnie, et 3 soldats ont été blessés.
A l'heure actuelle, il est encore impossible de dire qui a le dessus dans ces combats, chaque camp que nous avons pu joindre prétendant être en train de mener des opérations de ratissage pour nettoyer des poches de résistance à l'intérieur de la ville. Terrorisés, les habitants de Duékoué restent terrés chez eux.
Duékoué est un important carrefour stratégique de l'Ouest ivoirien. La route de l'est mène à la capitale politique Yamoussoukro et celle du sud au port de San Pedro, plus grand port d'exportation de cacao au monde, dont la Côte d'Ivoire est le premier producteur mondial.