Côte d’Ivoire : la France et le Nigeria demandent à l’ONU de stopper les tirs à l'arme lourde

La France et le Nigeria ont déposé, ce vendredi 25 mars 2011 un projet de résolution, sur la Côte d'Ivoire, devant le Conseil de sécurité de l'ONU. Ce projet de résolution demande le départ du président sortant Laurent Gbagbo et l'engagement de l'Onuci pour stopper les tirs à l'arme lourde dans Abidjan.

« Abidjan est au bord de la guerre civile », estime l'ambassadeur de France auprès des Nations unies à New York. C'est la raison pour laquelle, selon Gérard Araud, la France et le Nigeria ont présenté ce projet de résolution qui sera discuté la semaine prochaine devant le Conseil de sécurité.

Que dit le texte ? Laurent Gbagbo doit quitter le pouvoir, l'Onuci doit mettre fin aux violences contre les civils avec l'interdiction des armes lourdes dans la zone d'Abidjan. Le texte prévoit également de nouvelles sanctions contre le président sortant, son épouse et ses proches conseillers.

Depuis Bruxelles, le 25 mars, Nicolas Sarkozy a expliqué que l'objectif de cette résolution est de demander à l'Onuci d'interdire au moins les armes lourdes dans Abidjan. Des propos qui font écho aux recommandations prises la veille par la Cédéao à Abuja.

La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest, présidée par le Nigeria, avait demandé aux Nations unies de donner à l'Onuci les moyens nécessaires pour protéger la population et les biens et faciliter le transfert immédiat du pouvoir à Alassane Ouattara.

Le ministre nigérian des Affaires étrangères était monté au créneau pour fustiger l'attitude de l'ONU incapable, selon lui, de prendre une décision ferme sur la Côte d'ivoire alors qu'elle s'est immédiatement mobilisée sur la Libye. La balle est dans le camp des Nations unies.

Partager :