Sur la photo prise tout juste après leur interpellation, les deux suspects ont l’air un peu perdu. L’un est quasiment chauve. Il est présenté comme un Malien mais originaire du Sahara Occidental. Le second a une moustache d’officier. Il est originaire du nord du Mali.
Dans le fichier des services de sécurité de plusieurs pays, ils sont fortement soupçonnés de savoir beaucoup de choses sur l’avion que la presse malienne a surnommé « Air cocaïne ». Nous sommes en novembre 2009, un Boeing, à charge utile à dix tonnes, atterrit dans le désert côté malien. Il décharge de la cocaïne dont la valeur est estimée à environ 300 millions d’euros.
Aujourd’hui, les enquêteurs veulent situer très rapidement leur rôle dans l’affaire des deux personnes arrêtées et présentées comme de très possibles gros poissons. Quels sont leurs liens avec les Espagnols déjà arrêtés au Mali et au Maroc dans le cadre de l’affaire ? Ont-ils vraiment organisé l’arrivée et l’atterrissage de l’avion, la fuite des pilotes, l’écoulement d’une partie de la marchandise ?
Les enquêteurs se disent décidés à faire toute la lumière sur l’affaire. Le gouvernement malien affirme de son côté que personne ne sera protégé. On attend de voir la suite de l’affaire.