Les habitants de Yopougon ont eu le sommeil bien perturbé, dans la nuit de dimanche à lundi, par des tirs nourris dans un des quartiers de cette commune, la plus peuplée de l’agglomération d’Abidjan. En début de matinée, ce 14 mars, contrairement à l’ordinaire, rares étaient les véhicules qui s’aventuraient sur l’autoroute menant au centre-ville.
Selon des agences de presse, ces tirs, dont certains à l’arme lourde, une première à Yopougon, provenaient du quartier où le général Philippe Mangou, chef d’état-major des armées ivoiriennes, possède une de ses résidences, ce que ne confirment pour l’instant, ni les témoignages recueillis par RFI, ni l’état-major.
Cette confusion à la mi-journée a de quoi alimenter une fois encore la rumeur au sujet du général Mangou. Ici, on l’avait dit un jour réfugié à la base française du bataillon Licorne. Là, on le disait réfugié à l’ambassade du Canada. Ce qui avait conduit l’intéressé à faire une déclaration très claire de fidèle soutien à Laurent Gbagbo, tordant ainsi le cou à toutes ces rumeurs circulant autour du très convoité général Philippe Mangou. Selon la dernière en date des rumeurs le concernant, justement, le chef d’état-major pourrait s’adresser à ses hommes très bientôt.
Dans l'après-midi de ce lundi, c'était au tour d'Adjamé, un autre quartier plus près du centre d'Abidjan, d'être touché par la violence armée. Des tirs nourris d'arme lourde et de kalachnikov y ont retenti pour la première fois. Les insurgés, qui tiennent déjà une partie du vaste quartier d'Abobo majoritairement pro-Ouattara, ont donc progressé ces derniers jours et se rapprochent du quartier central de Cocody.