Avec notre correspondant à Genève, Laurent Mossu
160 millions de dollars pour subvenir aux besoins d’un million de personnes touchées par la crise libyenne. Tel est l’appel lancé par les Nations unies au nom de 17 organismes spécialisés comme l’Unicef, l’OMS et le Programme alimentaire mondial.
L’ONU note que prés de 200.000 personnes ont d’ores et déjà fui la Libye et gagné la Tunisie, l’Egypte et le Niger. Au total, pas moins de 400.000 travailleurs pourraient partir au cours des prochaines semaines.
A l’intérieur du pays, le plan de secours élaboré par l’ONU prévoit de soutenir 600.000 Libyens concernés par les combats et les dévastations.
La communauté internationale est appelée à fournir les ressources financières permettant l’installation et le maintien des camps de fortune aménagés aux frontières, de nourrir les réfugiés et d’assurer la logistique pour leur retour dans leurs pays.
En Libye même, il faut pourvoir aux besoins en nourriture des populations, leur donner les soins dans des hôpitaux surchargés. L’ONU estime que son intervention se prolongera au bas mot durant 3 mois.