Selon différentes sources, cette incursion des rebelles dans Goudomp (région de Sédhiou) a commencé vers 7h30 jeudi matin, et n’a guère duré plus d’une heure. Des témoins disent avoir entendu des tirs à l’arme légère et à l’arme lourde.
Les combattants du MFDC, le Mouvement des forces démocratiques de Casamance, sont allés jusqu’au poste de l’armée, sur lequel ils ont tiré à l’aide de mortiers et de RPG-7. L’information a été confirmée par la DIRPA, la Direction des relations publiques de l’armée. « Un obus qui n’a pas explosé est tombé dans la cour d’une concession » explique un habitant.
Avant de quitter la localité, les rebelles ont pu piller deux magasins. En milieu de matinée la population recommençait, selon nos informations, à vaquer à ses occupations.
Cette infiltration a été revendiquée par le porte-parole du groupe d’Ousmane Niantang Diatta qui a joint la rédaction de RFI. Elle fait suite à une autre incursion rebelle qui avait eu lieu fin janvier 2011.
Le maire de Goudomp, Abdoulaye Bosco Sadio, saisit en tout cas l’occasion pour appeler les autorités à s’asseoir autour d’une table avec le MFDC. «Les déplacements des populations sont rendus plus difficile par cette crise, dit-il, nous avons des difficultés à écouler le poisson, les crevettes, les mangues, les anacardes vers Ziguinchor.»