Avec notre correspondante à Antananarivo, Marie Audran
Le contexte. L’ancien président Albert Zafy veut mettre en place une nouvelle transition avec de nouvelles institutions, mais sans préciser quand ni comment. Il a aussi vivement critiqué la médiation de la SADC (Communauté de développement de l’Afrique australe) dans la crise politique. Le médiateur, Leonardo Simao a proposé une feuille de route de sortie de crise fin janvier, toujours rejetée par l’opposition. Les partis politiques en réunion avec Andry Rajoelina réclament, au contraire, son application dès la semaine prochaine.
L’annonce de la création prochaine d’un gouvernement et de nouvelles institutions par Albert Zafy, a vite fait le tour des participants à la réunion d’Ivato.
En fin d’après-midi, Gilbert Raharizatovo, membre du Conseil supérieur de la transition, a quitté la réunion à huis-clos pour réagir face à la presse : « La déclaration actuelle de l’ancien président de la République Zafy Albert, est vraiment inquiétante. Inquiétante pourquoi ? Parce qu’on a tendance maintenant à diviser les Malgaches entre eux et à créer vraiment un affrontement entre Malgaches ».
Les partis rassemblés, le 2 mars 2011, par Andry Rajoelina sont néanmoins décidés à poursuivre le processus, avec ou sans les trois mouvances. Ils veulent signer officiellement la feuille de route telle qu’elle est, sans modifications, et ce d’ici à mardi 8 mars prochain. C’est le délai qu’ils veulent imposer à Leonardo Simao, alors que le médiateur de la SADC tente encore de rallier l’opposition à son schéma.
Alain Andriamiseza, membre de l’Escopol, un groupe de partis signataires : « Cette crise a assez duré. Et si on va chipoter au niveau des mots, des virgules, et considérer chaque jour les états d’âme de chacun, de chaque entité… On ne s’en sortira jamais ».
Les partis politiques ont aussi fixé le calendrier électoral. Ils préconisent ainsi la tenue jumelée des élections présidentielle et législatives au mois de septembre 2011. Avant cela, les listes électorales devront être systématiquement révisées, tout comme le code électoral.