Le mea culpa de l’ambassadeur de France en Tunisie

Le nouvel ambassadeur de France en Tunisie, Boris Boillon, a présenté ses excuses le 19 février à la télévision nationale après avoir tenu des propos jugés insultants envers des journalistes tunisiens. Des propos qui ont provoqué une manifestation samedi devant l'ambassade de France à Tunis.

Dans un arabe parfait sur le plateau du JT de la télévision nationale, Boris Boillon présente ses excuses aux Tunisiens. En direct, le nouvel ambassadeur français fait son mea culpa. Il s’est dit désolé d’avoir eu des mots très vifs contre une journaliste tunisienne qui l’avait interrogé sur le rôle de la France pendant la «révolution de jasmin», et sur l’affaire Alliot-Marie.

« N’essayez pas de me faire tomber sur les trucs débiles, franchement ». Postée sur Facebook, la vidéo de cet incident a choqué beaucoup de Tunisiens. Le 19 février, ils étaient des centaines à manifester devant l’ambassade de France à Tunis. Sur les pancartes, des slogans explicites :

« Boris Boillon dégage, ou encore, casse-toi pauvre Boillon» , en référence à une fameuse phrase du président français.

« Il est venu avec son arrogance, avec son esprit hautain, dominateur, et il parle d’une manière qui ne répond pas à nos besoins » affirme un manifestant. « Cet ambassadeur a eu des propos qui ne son pas du tout dignes d’un ambassadeur. Il a même prononcé le mot débile. Moi, j’estime que ce n’est pas parce qu’on parle un arabe classique qu’on va se rapprocher du peuple » ajoute une jeune fille.

Peu avant Boris Billon s’était déjà excusé sur le réseau social Twitter, mais cela n’a pas suffit alors même que le jeune diplomate vient tout juste d’être nommé pour redorer l’image de la France après son soutien à Ben Ali. Le diplomate assure toutefois que ce bizutage sera finalement bénéfique.
 

Partager :