Pour le deuxième samedi consécutif, la Coordination nationale pour le changement et la démocratie (CNCD) a donné rendez-vous à ses partisans place du 1er mai à Alger, pour essayer de marcher jusqu’à la place des Martyrs, et réclamer un changement démocratique. A l’Ouest, la ville d’Oran, aussi, devrait abriter un tel rassemblement.
La semaine dernière, les forces de l’ordre ont veillé à ce que la marche n’ait pas lieu à Alger, et, ce rendez-vous contestataire s’est transformé en rassemblement avec prises de parole. Le même scénario devrait se reproduire aujourd’hui.
Un premier dispositif policier était déjà en place vendredi aux abords de cette place centrale. Il faut y ajouter, un élément nouveau : ces affiches, non signées, placardées dans le quartier du 1er mai et signifiant aux manifestants qui revendiquent un changement démocratique, qu’ils troublent la tranquillité des gens et qu’ils ne sont pas la bienvenue.
Sur place, il y aura les forces anti-émeutes et de nombreux policiers en civil, ce qui devrait éviter d’éventuels débordements avec les gens du quartier.