L’Unesco demande la sauvegarde des musées et des trésors de l’Egypte

« Les 120 000 pièces du musée égyptien du Caire sont inestimables. Elles représentent l’identité culturelle du peuple égyptien », s’est exclamée la directrice générale de l'Unesco, Irina Bokova dans son appel. Le 30 janvier 2011, pendant les manifestations anti-gouvernementales, deux momies de l’époque pharaonique ont été sévèrement endommagées lors d’une tentative de vol. L’Egypte compte sept sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial.

Pendant que des centaines de milliers d'Egyptiens se rassemblaient encore ce mardi au Caire pour réclamer le départ du président Hosni Moubarak, l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) a lancé un appel à la sauvegarde du patrimoine de l'Egypte, en proie à un soulèvement populaire contre le régime de Hosni Moubarak. La directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova, a expliqué que « le patrimoine culturel égyptien, qu'il s'agisse de monuments ou d'objets, est une partie du patrimoine de l'humanité, transmise jusqu'à nous à travers les âges ». Bokova réclame des mesures pour protéger « les trésors » du pays, « au Caire, à Louxor et sur tous les autres site culturels ou touristiques ».

Sept sites égyptiens sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Est-ce qu’ils ont en danger ? « Nous n’en savons rien, admet Véronique Doge, responsable des unités du monde arabe au Centre du patrimoine mondial à l’Unesco. Nous n’avons pas d'informations spécifiques sur tel ou tel site. » Elle ajoute : « La première chose à faire, c’est faire garder les sites, d’empêcher que les gens puissent y entrer, que toutes les réserves soient fermées. Je ne pense pas que ce sont les sites archéologiques qui risquent le plus, ce sont plutôt les dépôts où l’on entrepose les objets issus des fouilles et recherches archéologiques. »

Entretemps, Dr. Zahi Hawass, l’ancien chef du Conseil suprême des antiquités égyptiennes (CSA), se montre rassurant. Nommé le 31 janvier ministre des Antiquités en Egypte, il est chargé de la protection de tout les monuments et musées égyptiens. « Tous les sites majeurs de l’Egypte (Louxor, Assouan, Saqqara, les pyramides de Khéops) sont sécurisés, déclare-t-il sur son blog. Les 24 musées en Egypte, aussi les musées copte et islamique à Caire, sont sécurisée. »

L’Unesco a joué un grand rôle dans la reconnaissance et la préservation du patrimoine  égyptien. Le Centre pour les études nubiennes au musée nubien d’Aswan et le musée national de la civilisation égyptienne au Caire ont été créés avec le soutien de l’Unesco. L’Organisation a également été impliquée dans la renaissance de la célèbre bibliothèque d’Alexandrie, détruite il a plus de 2000 ans, véritable référence pour la culture, l’éducation et les sciences dans les pays arabes. L’Egypte est membre des E9 (pays les plus peuplés) et a été l’un des premiers Etats de la région à mettre sur pied un comité national dans le cadre de l’Education pour tous (EPT).

 

Partager :