C'est un verdict sans appel. Près de 99% du corps électoral sud-soudanais ont choisi de se détacher du Nord, selon les résultats provisoires au complet, qui tiennent compte non seulement de ceux qui ont voté sur le territoire du futur Etat indépendant, mais aussi des votes exprimés par les Sud-Soudanais vivant dans le Nord et à l’étranger.
Dans le Sud, la consultation a frôlé 100% pour l’indépendance. Un chiffre tout rond à l'étranger, 99%, et seulement 58% dans le Nord. Des centaines de personnes ont dansé et chanté dimanche à Juba, la capitale du Sud-Soudan, après l’annonce des résultats. Ils se sont rassemblés pour célébrer leur « terre promise ».
Le président de région semi-autonome du Sud-Soudan, Salva Kiir, s'est réjoui en se joignant à ses compatriotes. Il leur a demandé encore un peu de patience, avant la séparation effective du Soudan le 9 juillet 2011, et donc la déclaration d’indépendance. Le calendrier établi en 2005 prévoit encore des mois de négociations, notamment sur le statut de la région pétrolière d’Abyei.
Contrastant avec la jubilation qui régnait à Juba, une autre atmosphère régnait dimanche dans le Nord, des centaines d'étudiants ont manifesté, notamment à Khartoum, pour une journée de protestations inspirée du mouvement qui ébranle l'Egypte voisine, malgré un imposant déploiement des forces de l'ordre. Plusieurs dizaines de personnes ont été arrêtées.