Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti
Le président Hosni Moubarak nomme comme Premier ministre Ahmad Chafic, un général, un ancien pilote qui a servi sous le commandement en chef de l’armée de l’air, un certain Hosni Moubarak, général de son état lui aussi.
Ahmad Chafic est aussi l’homme qui a réussi à transformer la compagnie Egypt Air en puissante holding qui réalise enfin des bénéfices. Des qualités de dirigeants sans être homme d’affaires ou affairiste.
De plus, aucune accusation de corruption n’a circulé contre lui, ce qui change par rapport au précédent cabinet.
Le patron du Moukhabarat devient vice-président
Finalement le président Hosni Moubarak a accédé à la demande qui était formulée depuis longtemps, presque depuis son arrivée au pouvoir il y a trente ans, tant par l’opposition que par des proches du pouvoir, c’est-à-dire assurer une continuité en cas de crise grave.
C’est d’ailleurs ce qui était arrivé à Hosni Moubarak lui-même. Il était le vice-président du président Sadate quand ce dernier s’est fait tuer par un groupe extrémiste musulman. Cela a permis de contrôler très vite le pire alors qu’il y avait une insurrection extrémiste radicale.
De plus, Omar Souleimane est un militaire qui a une carrière exemplaire et cela flatte l’armée qui reste, jusqu’à aujourd’hui et encore plus que toujours, le principal soutien du régime de Moubarak. Omar Souleimane est le représentant du tout puissant Moukhabarat des services secrets, après avoir été aussi celui de l’armée. Donc c’est un homme qui est respecté, qui est craint et admiré par la majorité des Egyptiens car en Egypte, les services secrets jouissent d’un aura grâce aux guerres contre Israël.
Et puis Omar Souleimane a la réputation d’être un homme intègre et c’est aussi un homme des missions difficiles, des missions internationales difficiles. Il a été l’homme qui a essayé de faire la médiation entre le Hamas et le Fatah palestiniens, mais c’est l’homme aussi des missions difficiles auprès des Etats-Unis et aussi d’Israël.