Tunisie : les manifestants ne renoncent pas

L'annonce hier mardi de l'imminence d'un remaniement n'a pas fait retomber la pression populaire. A Tunis, ce matin, près d'un millier de manifestants ont une nouvelle fois exigé la démission du gouvernement de transition dominé par des membres du régime déchu de l'ex-président Zine El Abidine Ben Ali.

Pour la deuxième nuit consécutive, et malgré le couvre-feu qui est toujours maintenu, la plupart des manifestants ont installé un campement de fortune dans le froid sous les fenêtres des bureaux du Premier ministre Mohammed Ghannouchi. Ils se disent déterminés à rester aussi longtemps que nécessaire. Ce lundi, Taieb Baccouch, porte-parole de ce gouvernement de transition, et par ailleurs ministre de l'Education, avait annoncé un remaniement « imminent ».

Le ministre des Affaires étrangères Kamel Morjane, s'est entretenu hier avec Jeffrey
Feltman, le plus haut responsable de la diplomatie américaine pour le Proche-Orient, qui venait d'arriver dans la capitale tunisienne. Le diplomate américain a dit mardi soutenir les réformes annoncées par le gouvernement tunisien de transition allant dans le sens d'une démocratisation de la vie politique tunisienne.

Si la contestation se poursuit, avec l'appel à la grève pour demain mercredi lancé par l'Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT) de Sfax, deuxième ville du pays à forte activité économique, une première manifestation en faveur du gouvernement de transition a rassemblé plusieurs centaines de personnes face à un groupe de protestataires anti-gouvernementaux, dans le centre de Tunis.

Partager :