Le parquet de Paris ouvre une enquête sur les biens de Ben Ali en France

Suite à la plainte de trois ONG, le parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire sur les biens de Ben Ali en France. Après la Suisse, la France est donc le second pays en Europe où la justice cherche à récupérer les avoirs détenus par les familles Ben Ali / Trabelsi sur le territoire national.

Dès lors qu'une enquête préliminaire est ouverte par le parquet, le procureur peut ordonner des mesures conservatoires et en particulier un gel des avoirs et des actifs financiers du clan Ben Ali. Et ces avoirs semblent être très importants en France, un patrimoine composé d'hôtels particuliers à Paris, de villas sur la côte d'azur on y trouve aussi de nombreux comptes bancaires.

La justice va devoir dresser un inventaire exaustif. Une fois identifiés et mis sous scellés ces biens devraient être restitués au trésor public tunisien. C'est le souhait de Daniel Lebegue, président de Transparence international France, l'une des ONG à l'origine de la plainte. « La France était, semble-t-il, un lieu de prédilection pour ces deux familles pour mettre à l’abri de l’argent et des actifs avec, semble-t-il, l’objectif de venir à Paris et de se réfugier à Paris. Ils n’ont pas pu le faire et il serait bien, évidemment, que la France ne laisse pas s’évader, s’évaporer ces avoirs qui appartiennent à l’Etat et aux contribuables tunisiens.»

Si la justice française a aujourd'hui les moyens légaux de geler ces biens mal aquis, les organismes anti-corruption ont cependant une inquiétude que la famille Ben Ali ait eu le temps, ces derniers jours, de transférer le contenu de ses comptes français vers des paradis fiscaux.

Partager :