Des véhicules de l'Onuci attaqués, les partisans de Gbagbo pointés du doigt

Malgré une nuit calme dans des communes d'Abidjan placés sous couvre-feu, la situation reste tendue en Côte d'Ivoire. Ce jeudi matin 13 janvier, des véhicules de l'ONU ont été attaqués à Abidjan. Pour l'Onuci, il n'y a aucun doute, ce sont les partisans de Laurent Gbagbo qui sont en cause. Le porte-parole du gouvernement Gbagbo estime pour sa part que ces accusations ne reposent sur aucune preuve concrète.

Les partisans de Laurent Gbagbo sont directement mis en cause par l’un des porte-parole de l’Onuci qui déclare n’avoir aucun doute à ce propos. Deux véhicules ont été incendiés dans la matinée dans le quartier de Cocody Riviera et des pierres ont également été jetées en début d’après-midi sur une ambulance de l’ONU qui circulait sur l’un des principaux ponts d’Abidjan. Un malade se trouvant à bord a été blessé à la tête.

Pour le porte-parole de l’Onuci ce sont des éléments des forces de sécurité du président Gbagbo qui serait à l’origine de ce caillassage. Pour le porte-parole du gouvernement, Ahoua Don Mello, ces accusations ne reposent sur aucune preuve concrète. Selon lui, seule une enquête pourra déterminer avec certitude qui sont les auteurs de ces actes. Il évoque même la possibilité d’une manipulation de la part d’opposants cherchant à discréditer le camp de Laurent Gbagbo.

Les casques bleus déployés dans Abidjan sont de plus en plus souvent victimes d’entrave. Dans la nuit de mardi à mercredi, 3 d’entre eux ont été légèrement blessés par des membres des forces de défense et de sécurité alors qu’ils tentaient de se rendre dans le quartier d’Abobo, théâtre d’affrontements meurtriers entre des civils et les forces armées.

Interrogé ce jeudi sur la chaîne française Canal + à propos du rôle des militaires, Alassane Ouattara a assuré recevoir « beaucoup de soutiens des officiers de l'armée, des cadres de l'administration».  «Tous ceux-ci en ont ras-le-bol. Je peux vous dire que les Ivoiriens ne supportent plus cette situation », a-t-il ajouté.

Partager :