RDC: le projet de révision constitutionnelle jugé recevable par l'Assemblée

L'Assemblée nationale de la RD Congo a jugé le 12 janvier 2011, recevable un projet de révision constitutionnelle en votant pour l'organisation d'une présidentielle à tour unique. Le chef de l'Etat, Joseph Kabila propose que le président de la République soit élu à la majorité simple des suffrages exprimés et non plus à la majorité absolue au second tour, ce que rejette l'opposition. La proposition devrait être transmise au Sénat qui doit également se prononcer pour sa recevabilité avant la convocation du Congrès réunissant les deux chambres parlementaires pour son adoption.

A l’Assemblée nationale, le bien fondé de la révision constitutionnelle a été largement votée, mais au terme d’un débat houleux qui s’est même terminé par des coups de poing.

En revanche les sénateurs ont marqué leur différence par des échanges à fleuret moucheté où personne n’a abordé le fond de la question : « le scrutin présidentiel à un tour est-il une bonne chose ou pas ?»

Tout juste si les représentants de l’opposition et du camp présidentiel se sont envoyé quelques pics. « Nous n’avons pas été élus pour violer la Constitution», disent les uns, « changer la Constitution ce n’est pas la violer », rétorquent les autres.

En sonnant la fin des débats, le président du Sénat Kengo Wa Dongo a renvoyé le vote à mercredi, comme pour ne pas se montrer trop impatient ou pour afficher l’indépendance de son institution face à un pouvoir visiblement pressé.

Quoiqu’il en soit, cette réforme profonde du système électoral aura avancé vite. Le Congrès des deux assemblées devrait l’entériner très prochainement.

Partager :