La situation est toujours dans l'impasse, malgré cette visite, ce week-end à Abidjan, de l'ancien président du Nigeria Olusegun Obasanjo. Ce déplacement n’avait pas été annoncé et aucune communication n’a été publiée à l’issue des entretiens que l’ancien président Olusegun Obasanjo a eu successivement avec Laurent Gbagbo, puis Alassane Ouattara.
Dans l’entourage de Laurent Gbagbo on précise que « toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour tenter de dénouer cette crise politique » et que ce déplacement démontre que « la voie de la force s’éloigne ». On ajoute aussi qu’on se retrouve aujourd’hui dans la recherche d’une « solution négociée ».
Aucune autre visite prévue
Ce que dément le camp d’Alassane Ouattara qui rappelle que l’ancien président nigérian est un « fin connaisseur de la Côte d’Ivoire » et qu’il a déjà eu à gérer cette crise, alors qu’il était président de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest.
« Il est venu à Abidjan uniquement pour demander à Laurent Gbagbo de quitter le pouvoir et lui rappeler que l’option militaire n’est toujours pas écartée, précise un très proche conseiller d’Alassane Ouattara. »
Aucune autre visite d’Obasanjo n’est, semble-t-il, prévue en Côte d’Ivoire pour le moment.