Côte d'Ivoire : Olusegun Obasanjo en médiation à Abidjan

Olusegun Obasanjo a rencontré dimanche 9 janvier 2011 à Abidjan Laurent Gbagbo puis Alassane Ouattara. L'ex président du Nigeria entreprend une médiation afin de résoudre la grave crise politique en Côte d'Ivoire. Une visite annoncée à la dernière minute et dont on ne sait toujours pas exactement dans quel cadre elle se déroule.

Olusegun Obasanjo aurait été envoyé en mission par le président en exercice de la Cédéao, le chef d'Etat nigérian Goodluck Jonathan. L'ex-dirigeant du Nigeria a expliqué à Laurent Gbagbo « le caractère inéluctable de l'alternance » au sommet de l'Etat ivoirien, et fait part de « la détermination de l'Afrique à atteindre cet objectif ».

Le président sortant Laurent Gbagbo est sous la menace d'une opération militaire de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) s'il ne cède pas le pouvoir à Alassane Ouattara, reconnu chef d'Etat par la communauté internationale.

« Respect des résultats »

A Alassane Ouattara, Olusegun Obasanjo a exprimé « le soutien fort de la communauté internationale » et son attachement au « respect des résultats » de la présidentielle du 28 novembre « tels que proclamés par la Commission électorale indépendante (CEI) », selon une source diplomatique africaine.

Le ministre des Affaires étrangères de Laurent Gbagbo, Alcide Djédjé, qui a également rencontré Olusegun Obasanjo, a affirmé au contraire que ce dernier effectuait une « mission de prospection », « non officielle » même s'il en « a informé certains chefs d'Etat de la région ». « Il n'a aucune solution et il est venu, en ami de la Côte d'Ivoire, pour qu'on recherche ensemble des solutions », a assuré Alcide Djédjé, précisant que l'ex-numéro un nigérian devrait quitter la Côte d'Ivoire lundi.

La dernière mission en date de la Cédéao, accompagnée par l'Union africaine, a échoué le 4 janvier à Abidjan à trouver une issue à la crise, qui a fait autour de 200 morts selon l'ONU depuis mi-décembre.

L'inquiétude des évêques catholiques de Côte d'Ivoire

Une intervention militaire de la Cédéao en Côte d'Ivoire aurait des «conséquences incalculables» selon les évêques catholiques du pays. Ils se sont prononcés contre toute opération militaire et ont appelé les deux rivaux à engager le dialogue afin de ne pas mettre en danger la vie des populations.

 

Partager :