Le communiqué nous apprend que Laurent Gbagbo s'est engagé à lever le blocus de l'hôtel du Golf. « Le Golf », le quartier général d'Alassane Ouattara, est cerné depuis début décembre par des forces loyales au président sortant. C'est sans conteste, l'annonce la plus concrète de ce communiqué, car on saura vite si cette promesse est suivie d'effets à Abidjan.
Laurent Gbagbo s'est par ailleurs engagé à négocier une issue pacifique à la crise et cela sans conditions préalables. Ce n’est pas un fait nouveau. Son rival, Alassane Ouattara, a immédiatement réagi. « Tout ce que l'on attend c'est qu'il s'en aille, le reste n'a aucun intérêt pour nous », a déclaré Ouattara par l'intermédiaire de son conseiller diplomatique, Ali Coulibaly.
La Cédéao, qui a de nouveau, elle aussi, appelé Laurent Gbagbo à quitter le pouvoir, n'est donc pas au bout de ses peines. Elle dépêchera, sans tarder, une délégation à Abidjan.
Enfin, ce n'est pas dans le communiqué, mais le président de la Commission du bloc des quinze, James Victor Gbeho, a indiqué qu'une intervention militaire restait un moyen de résoudre la crise, en cas d'échec des pressions diplomatiques sur Laurent Gbagbo.