Au cours d’une conférence de presse, ce jeudi matin 23 décembre, Charles Blé Goudé a cherché à démontrer l’échec de la stratégie adopté par le camp d’Alassane Ouattara, le président reconnu par la communauté internationale. A propos des appels à la désobéissance civile lancés par le Premier ministre de ce dernier, Guillaume Soro, depuis l’hôtel du Golf, le leader des jeunes patriotes s’est voulu catégorique. « Vous constatez très bien qu’en Côte d’Ivoire, les Ivoiriens vont au travail. C’est un message pour dire que les Ivoiriens ne se reconnaissent pas dans ces leaders », a-t-il martelé.
A son tour, il a appelé à la mobilisation, mais bien sûr en faveur de Laurent Gbagbo. « Face aux menaces qui guettent la Côte d’Ivoire, face à la dignité de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique piétinées, j’appelle tous les Ivoiriens, tous les démocrates africains à nous rejoindre à Abidjan, le mercredi 29 décembre », a-t-il lancé.
Il a enfin tenté de rassurer les Français vivant en Côte d’Ivoire, au moment où la France appelle ses ressortissants à quitter provisoirement le pays. « Je voudrais ici lancer un appel aux Français vivant en Côte d’Ivoire, a-t-il déclaré. Nous n’avons aucune intention de nous attaquer à qui que ce soit. Evitons de nous attaquer les uns aux autres ». Avant d’ajouter que « tous ceux qui font partir leurs ressortissants, je pense que, toute honte bue, ils comprendront que rien ne se passera en Côte d’Ivoire ». En novembre 2004, de violentes manifestations contre la France à Abidjan avaient entraîné le départ de 8000 de ses ressortissants.
Nouveau sommet extraordinaire de la Cédéao
Dans ce contexte, les chefs d'Etat de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) tiennent, ce vendredi, à Abuja un sommet extraordinaire sur la Côte d'Ivoire. La Cédéao, qui a déjà suspendu le pays de ses rangs et demandé au président sortant Laurent Gbagbo de quitter le pouvoir, cherche « une réponse collective » aux derniers développements en Côte d'Ivoire lors de ce sommet qui doit débuter à 10 h 30 TU GMT.
Par ailleurs, par le biais d'un communiqué publié ce jeudi, Didier Drogba, l'attaquant international ivoirien du club de football anglais Chelsea, a appelé ses compatriotes au calme et à la détente, alors que la tension est extrême en Côte d'Ivoire depuis l'élection présidentielle. « Nous sommes tous, chaque Ivoirienne et Ivoirien, responsables de notre avenir, dit-il, demandant que tout soit mis en œuvre pour restaurer une démocratie sereine et responsable ».