Le Nigeria évacue les familles de ses diplomates en Côte d’Ivoire

Le Nigeria, dont l'ambassade à Abidjan a été victime d'un « incident », a évacué, ce mercredi 22 décembre 2010, les familles de son personnel diplomatique en poste dans la capitale économique ivoirienne en raison des « tensions » liées à la crise politique.

Le communiqué du ministère des Affaires étrangères nigérian est bref, mais sans détour : « Suite à la montée des tensions et aux heurts entre partisans du président élu Alassane Ouattara et du président sortant Laurent Gbagbo, le ministre Odein Ajumogobia a ordonné l’évacuation immédiate des familles de son personnel diplomatique en poste à Abidjan ».

Ce mercredi 22 décembre 2010, avant une réunion de cabinet, le ministre Odein Ajumogobia avait fait état d’un incident à l’ambassade du Nigéria. Un obus aurait en effet été découvert dans l’enceinte de la mission. « Si personne n’a été blessé, nous ne savons pas s’il s’agit d’une attaque délibérée, ou d’un évènement accidentel », a déclaré le ministre. Il a ajouté que ses services poursuivaient leur enquête.

L'ambassade reste ouverte

Joint par RFI, le porte-parole du chef de la diplomatie nigériane a précisé de son côté que les familles ont été déplacées à Accra au Ghana. Il a par ailleurs indiqué que l’ambassade du Nigéria à Abidjan restait ouverte, mais seulement pour les services essentiels.

Cet incident intervient quelques jours après que le chef de l’Etat du Nigéria, Goodluck Jonathan, par ailleurs président de la Conférence des chefs d’Etat de la Cédéao (la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest), ait envoyé une lettre à Laurent Gbagbo dans laquelle il lui demandait de remettre le pouvoir au président élu, Alassane Ouattara.

Partager :