Le cardinal Monsengwo appelle les belligérants de l'est de la RD Congo à faire la paix

Grande fête de l'église à Kinshasa où les catholiques ont fêté le 5 décembre le nouveau cardinal, son éminence Monsengwo Laurent Pasinya. Pas moins de  80 000 personnes s'étaient rassemblées au stade des martyrs. De  nombreuses personnalités ont assisté à cette messe d'accueil, parmi lesquelles le président Kabila. Dans son homélie, le cardinal a invité les belligérants dans l'est de la RD Congo à déposer les armes et à faire la paix.

L’immense stade des martyrs de Kinshasa qui compte 80 000 places était bondé ce dimanche 5 décembre. Lors de cette messe d’accueil du nouveau cardinal, outre les nombreux fidèles et sympathisants, plusieurs personnalités étaient présentes parmi lesquelles : le président Kabila et son épouse, le Premier ministre Adolphe Muzito ainsi que Madame Sassou Nguesso. Une délégation des évêques du Congo Brazza s'est également rendue à Kinshasa.

C’est juché sur une camionnette blanche décorée de blanc et de rouge pourpre, que le cardinal Monsengwo Pasinya Laurent a fait une première entrée au stade des martyrs, bénissant une multitude de fidèles, rassemblés pour la messe d’actions de grâce.

Puis, précédé par une longue colonne de prêtres et d’évêques, il est revenu pour la célébration eucharistique. Dans son homélie, l’archevêque de Kinshasa a interpellé la classe dirigeante : « Une autorité et un pouvoir qui ne s’occupent pas en premier du bien commun et du peuple, mais de ses propres intérêts est un pouvoir sans objet ».

Le cardinal Monsengwo Pasinya Laurent a ensuite invité les parties en conflit dans l’est du pays à déposer les armes : « Point n’est besoin de tant de violence innommable pour se faire de l’argent. C’est de l’argent criminel ».

La foi dans la vérité, c’est la devise du nouveau cardinal qui insiste sur l’unité, la réconciliation du peuple, la justice et la paix.
 

Partager :