Après un bref meeting dans le quartier populaire de Rio, Zacharie Myboto, et ses camarades ont pris la tête de la marche. Tout doucement, ils ont commencé à traverser les quartiers de Venez-Voir et Akébé.
Au passage, des badauds se sont joints aux manifestants. « Non à la fraude électorale oui à la transparence. Pas de biométrie, pas d’élection », pouvait-on lire sur les panneaux brandis par la foule.
Le retour de Pierre Mamboundou
A l’arrivée, les marcheurs ont été accueillis par le Secrétaire général du ministère de l’Intérieur. Tour à tour, les organisateurs ont pris le mégaphone pour expliquer la nécessité de la biométrie.
« Ça aidera la majorité et l’opposition », a déclaré Louis Gaston Mayila de l’UPNR. « C’est aussi une nécessité pour la paix », a renchéri Zacharie Myboto.
Le ministère n’a fait aucune déclaration. La manifestation s’est dispersée dans le calme. La marche a cependant étalé au grand jour la division de l’opposition.
Plusieurs partis fidèles à l’opposant historique Pierre Mamboundou ont boycotté la manifestation. Ils promettent une démonstration de force demain, à l’occasion du retour au Gabon de Pierre Mamboundou. L’opposant historique rentre de France, où il a passé six mois pour des raisons médicales.