Gabon : meeting et marche de l'opposition pour la «transparence électorale»

A Libreville, la capitale, neuf partis d'opposition ont participé samedi 20 novembre 2010 à un meeting suivi d'une marche vers le ministère de l'Intérieur pour réclamer « la transparence électorale » et l'utilisation de la biométrie pour les législatives en 2011. Les manifestants entendaient protester, selon eux, contre la fraude électorale.

Après un bref meeting dans le quartier populaire de Rio, Zacharie Myboto, et ses camarades ont pris la tête de la marche. Tout doucement, ils ont commencé à traverser les quartiers de Venez-Voir et Akébé.

Au passage, des badauds se sont joints aux manifestants. « Non à la fraude électorale oui à la transparence. Pas de biométrie, pas d’élection », pouvait-on lire sur les panneaux brandis par la foule.

Le retour de Pierre Mamboundou

A l’arrivée, les marcheurs ont été accueillis par le Secrétaire général du ministère de l’Intérieur. Tour à tour, les organisateurs ont pris le mégaphone pour expliquer la nécessité de la biométrie.

« Ça aidera la majorité et l’opposition », a déclaré Louis Gaston Mayila de l’UPNR. « C’est aussi une nécessité pour la paix », a renchéri Zacharie Myboto.

Le ministère n’a fait aucune déclaration. La manifestation s’est dispersée dans le calme. La marche a cependant étalé au grand jour la division de l’opposition.

Plusieurs partis fidèles à l’opposant historique Pierre Mamboundou ont boycotté la manifestation. Ils promettent une démonstration de force demain, à l’occasion du retour au Gabon de Pierre Mamboundou. L’opposant historique rentre de France, où il a passé six mois pour des raisons médicales.

Partager :