Le Premier ministre guinéen avait qualifié mardi soir les partisans de Cellou Dalein Diallo de «loubards» et a annoncé qu'un couvre-feu était désormais instauré dans la région de Labé de 17h00 à 06h00 du matin.
Comme pour calmer le jeu, le candidat élu, mais non encore investi, Alpha Condé, tendait la main à l'opposition en proposant la création d'un gouvernement d'union nationale.
Une tension très forte règnait pourtant ce mercredi matin dans la capitale. De nombreux habitants de la banlieue continuent à se plaindre des descentes musclées des Fossepel (Forces spéciales de sécurisation du processus électoral).
Des coups de feu ont été entendus cette nuit et ce matin dans les quartiers. Les habitants disent que les forces de l’ordre entrent dans les concessions et commettent des exactions. Des témoignages non confirmés parlent de nouvelles victimes. Une source fiable dit avoir vu le cadavre d’une personne tuée par balles ce matin dans une mosquée de Ratoma.
C’est également une tension forte qui règne entre militants et sympathisants des deux candidats du second tour dans les quartiers où ils sont mélangés. Ce matin, plusieurs personnes venues au domicile d’Alpha Condé racontent qu’elles ont été prises à partie par des militants de l’UFDG (L'Union des Forces Démocratiques de Guinée), le parti de Cellou Dalein Diallo. Un habitant de Dixin montre le pansement qu’il a sur la tête et dit que sa maison a été saccagée. Une femme et son fils disent qu’ils n’ont pas osé rentrer chez eux à Dar es Salam depuis la proclamation des résultats.