On a sans doute déjà vu des accolades plus chaleureuses, mais celle que se sont donnée Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo possède une forte portée symbolique. A quelques heures d’un scrutin qui s’annonce tendu et alors que la méfiance entre les deux candidats atteint son paroxysme, le geste des leaders et la signature d’une déclaration conjointe contribuent à détendre quelque peu l’atmosphère.
Pourtant, il aura fallu plusieurs heures de débats à huis clos dans un grand hôtel de Conakry sous l’égide du Groupe international de contact pour accoucher d’une déclaration de bonnes intentions. Les deux hommes s’engagent à « œuvrer pour un scrutin apaisé », ils lancent un appel aux citoyens pour la préservation de la paix et compatissent avec les victimes des incidents enregistrés ces dernières semaines.
Au-delà des mots, pourtant, les problèmes restent entiers. Cellou Dalein Diallo, dont les militants ont fui la région de Siguiri suite aux violences de la fin octobre, réclame la sécurité sur l’ensemble du territoire. Il accuse son adversaire de provocation avec l’envoi d’un fort contingent de délégués dans les bureaux de vote du Fouta. Alpha Condé, pour sa part, récuse les accusations de provocation et soupçonne son adversaire de prendre tous les prétextes pour se poser en victime. Bref, la Guinée attend de ses leaders qu’ils passent des déclarations de bonnes intentions aux gestes concrets d’apaisement.